Dépasser les différences tout en préservant son identité... Entretien avec l'auteure Josepha Faber Boitel.
J'ai eu l'honneur et le plaisir d'échanger avec Sébastien Fath qui a rédigé un article pour Fil-info-francophonie, paru le 06/03/2018 sur Regards protestants.
Y sont évoqués mon travail d'auteure et pédagogue mais pas que !
Questions abordées :
Josepha Faber Boitel, vous êtes une pédagogue engagée. Pourquoi avez-vous voulu écrire ce livre ?
Vous plaidez pour un certain art de vivre, une capacité de prise de recul. Or les protestants, et les évangéliques en particulier, ne sont pas toujours réputés pour l’intérêt qu’ils portent à une spiritualité contemplative… Où avez-vous puisé vos références ?
Votre approche n’est pas étroitement confessionnelle. Elle prend en compte la diversité des options, et illustre votre attachement à la laïcité. Vous avez consacré à cette dernière un « arbre » en vitrail. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Enseignante, conférencière, blogueuse, plasticienne, auteure, vous êtes très créative. Pouvez-vous nous parler de vos prochains projets ?
La mémoire des lieux impacte notre expérience. Dans votre géographie personnelle, entre région parisienne, Caraïbes, Morvan, y-a-t il des espaces qui vous ancrent et vous ressourcent particulièrement ?
Quel regard portez-vous sur la francophonie protestante aujourd’hui et sa créolisation, entre Antilles et hexagone ? Quels sont les enjeux qui vous tiennent à cœur dans son évolution ?
Suite de l'article sur Regards protestants