Ouvrages collectifs
Vous pouvez ici aller à la rencontre des plumes avec lesquelles la mienne a eu la chance et l'honneur d'être associée en recueil.
Bon voyage parmi leurs mots !
Nouveaux regards sur l’esclavage, dir.
Jean-Claude Girondin, Empreinte Eds, 2015, 14x21x2, 264 p.
Cet ouvrage porte sur l’histoire douloureuse de l’esclavage et de ses abolitions, sur l’actualité des Droits de l’Homme et sur l’avenir des sociétés post-esclavagistes, le tout dans la perspective de l’impérieuse nécessité du vivre ensemble au-delà de nos différences.
​
Il éclaire également la relation énigmatique voire ambiguë que la chrétienté, par la trahison du christianisme, – religion d’amour et de liberté – a entretenue avec la traite négrière et l’esclavage. Il pose la question de l’apport de l’Église – porteuse d’un message de libération et de réconciliation – au débat social, culturel et politique sur l’éthique du souvenir (devoir de mémoire) ou sur le droit à l’histoire et des réponses spécifiques qu’elle saura apporter aux conséquences de l’esclavage.
Avec lucidité spirituelle et rigueur intellectuelle, les auteurs nous conduisent au-delà des pièges de l’inertie mémorielle et de la mémoire victimaire ; ils nous ouvrent à la mémoire partagée.
​
Ont collaboré à cet ouvrage : Olivier Abel, Frank Bourgeois †, Jacques Buchhold, Majagira Bulangalire, Philippe Chanson, Jean-Claude Girondin, Josépha Faber-Boitel, Sébastien Fath, Jacob Labeth, Daniel Maximin, Alain Nisus, Bernard Salvaing, Jean-François Zorn
​
​
​
Parler d’interculturalité, est-ce céder à une mode, reflet de l’air du temps, au désir d’exotisme ou de folklore évangélique ? En fait, non, c’est tout simplement prendre en compte la situation réelle des Églises évangéliques, souvent et largement multiculturelles aujourd’hui. Cette diversité est le pendant de l’unité de l’Église. Elle contribue à son enrichissement, à son embellissement et à sa croissance.
​
Mais comment organiser et vivre cette multiculturalité ? Par l’assimilation culturelle ? Par la juxtaposition des différentes cultures ? Ce livre a choisi l’interculturalisme, c’est-à-dire l’interaction des cultures. Car l’Église, pour reprendre le langage d’Édouard Glissant, c’est le monde diffracté de Babel, mais recomposé à la Pentecôte, par la venue de l’Esprit. Les auteurs de cet ouvrage collectif cherchent à développer un projet d’Église interculturel, parce que l’Église est le lieu où s’accomplit la promesse de Dieu à Abraham : « tous les peuples de la terre seront bénis à travers toi » (Genèse 12). L’Église est le pont de solidarité qui relie la vie à la vie, les cultures aux cultures, qui permet de franchir les obstacles culturels d’un monde déchiré, divisé et fragmenté.
Ce livre est le fruit des travaux du Groupe de recherche interdisciplinaire en christianisme interculturel de la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine).
​
Ont collaboré à cet ouvrage : Jean-Christophe Bieselaar, Henri Chai, Frédéric de Coninck, Josepha Faber Boitel, Jean-Claude Girondin, Marianne Guéroult, Ruth Labeth, Charles-Daniel Maire, Dominique Ranaivoson.
​
​